Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
1 mars 2017

Voyage 2016 - jeudi 10 novembre

VOYAGE 2016 - Jeudi 10 novembre - Jour 8

Programme :

 

  • visite du site archéologique de Sebastia (Sabastya)
  • visite de la savonnerie Tuqan à Naplouse
  • immersion dans le souk de Naplouse
  • rencontre avec le Centre culturel Jaffa au camp de réfugiés de Balata à Naplouse
  • représentation danse folklorique de Dabkeh par la troupe de jeunes de Sebastia

 

+x+x+x+x+x+x+x+

 

le site archéologique de Sebastia :

Le site archéologique (partie haute de la ville de Sebastia) fait partie des 4 sites archéologiques du "Parc National Israélien", un autre étant celui de Nabi Samuel visité le 3ème jour (samedi 5 novembre).

Ce "P.N.I." a pour objectif de participer à la construction d'un récit national de rattachement du peuple juif à la terre de Judée-Samarie pour identifier une présence juive dans la région depuis 3.000 ans et justifier ainsi, par l'histoire, la présence israélienne actuelle en Cisjordanie.

un peu d'histoire ...

L'ancienne Sebastia est construite vers 800 avant J-C par Omri, 6ème roi d'Israël, qui en fait la capitale de son royaume.

Son fils Achab lui succède et y construit un temple dédié à Baal, dieu phénicien de la fertilité, pour satisfaire son épouse Jézabel.

Dans la Bible Jézabel est accusée de détourner son mari du vrai Dieu et sera maudite par le prophète Élie qui veut promouvoir un Dieu unique.

Un autre roi d'Israël détruit le temple dédié à Baal et ordonne la mise à mort de Jézabel.

En 722 avant J-C les Assyriens prennent la ville. Une partie des notables migrent vers le sud (la Judée) qui se renforce alors.

Les Babyloniens remplacent ensuite les Assyriens (7ème et 6ème siècle avant J-C) ... puis c'est le tour des Perses (5ème et 4ème siècle avant J-C) qui imposent une dynastie qui crée le Judaïsme. L'école du monothéisme gagne définitivement et se développe jusqu'au christianisme.

Vers 331 avant J-C la ville est conquise par Alexandre le grand.

En 30 avant J-C l'empereur romain Auguste cède la Ville au roi Hérode. Celui-ci enrichit la ville d'un temple, d'un stade, d'un théâtre ainsi que d'autres bâtiments publics pour honorer l'empereur Auguste.

Au 2ème siècle après J-C la ville s'agrandit et se dote d'un mur défensif et de grandes tours. Un forum et une basilique et une rue à colonnades (vestiges encore visibles) y sont construits.

Capture d’écran 2017-03-01 à 16

Capture d’écran 2017-03-01 à 17

Le rôle des fouilles menées par l'État d'Israël :

Les recherches archéologiques sont un acte politique et se justifient au travers d'un rapport à la Bible pour conforter les écrits religieux (notion "d'archéologie biblique").Il s'agit donc de rechercher des traces tangibles du récit biblique en opérant des fouilles.

La priorité des fouilles est toutefois donnée à Jérusalem (le berceau de la religion) et la Samarie (au Nord) n'est qu'un secteur secondaire d'intervention d'où l'arrêt actuel des fouilles sur le site archéologique de Sebastia.

 

Par ailleurs la Samarie étant entachée d'avoir idolâtrée plusieurs dieux (à l'opposé du monothéisme), la poursuite des fouilles irait à l'encontre d'une recherche de pureté pour une vision idéale du peuple juif. Ainsi pour des raisons politiques, le site archéologique de Sebastia n'est pas prioritaire.

 

Savonnerie Tuqan à Naplouse :

C'est à partir d'huile d'olive qu'est fabriqué le savon de Naplouse. La ville acquit une renommée grandissante pour la qualité de son savon qui surpasse celle des autres villes de Palestine.

Le 19ème siècle a été une période véritablement décisive pour l'industrie du savon et joua un rôle clé dans la transformation sociale de la ville.

La possession de savonneries devint alors symbole de prestige pour les anciennes familles dirigeantes comme la famille Tuqan.

Même si l'industrie du savon connaît un déclin régulier dans la seconde moitié du 20ème siècle, c'est la première Intifada qui marque le recul définitif car la vieille ville devint la cible privilégiée des attaques israéliennes.

La savonnerie artisanale Tuqan se maintient toutefois car elle appartient à une famille possédant un capital suffisant pour préserver cette branche d'activité malgré le manque de rentabilité de cette entreprise.

La fabrication du savon se fait en 5 étapes : la cuisson (4 jours), l'étalage au sol (sorte de chape), la découpe, le séchage (2 à 3 mois) et l'emballage (plus de 500 savons à l'heure).

Capture d’écran 2017-03-01 à 17

Naplouse :

La cité fut fondée en 72 après J-C par les romains et fut nommée Flavia Neapolis (nouvelle ville de l'empereur Flavien). Elle compte aujourd'hui 180.000 habitants.

A la fin de la guerre de 1948 la ville fut annexée par la Jordanie. Après la "guerre des 6 jours" de 1967 elle est occupée par Israël.

La population de Naplouse est en majorité de confession musulmane avec des petites minorités chrétiennes et samaritaines.

Depuis 1995 (accords d'Oslo), Naplouse est dirigée par l'autorité palestinienne bien qu'Israël continue de contrôler l'entrée comme la sortie de la ville.

Naplouse compte 3 camps de réfugiés établis en 1949-1950 dont celui de Balata (20.000 habitants).

L'identité récente de la ville est marquée par les actes de résistance contre l'occupation au cours des 2 Intifadas : ainsi de 2001 à 2003 Naplouse a compté plus de 300 jours de couvre-feu. La répression aboutit à environ 500 morts et 3.000 blessés.

L'actualité récente fait état de nombreux affrontements, d'une part entre de jeunes Palestiniens et les forces de l'autorité palestinienne, d'autre part avec l'armée israélienne qui escorte les bus des juifs religieux en pèlerinage sur le tombeau du patriarche Joseph situé au cœur de la ville.

Capture d’écran 2017-03-01 à 17

Capture d’écran 2017-03-01 à 17

Le camp de Balata :

Il s'étend sur une surface de 25 ha (un carré de 500m x 500m). C'est le plus grand camp de réfugiés de Cisjordanie supervisé par l'ONU :

  • supervision du système éducatif ;
  • supervision des services sanitaires ;
  • intervention dans l'assistance alimentaire.

Ce camp a accueilli en 1949-1950 les réfugiés des villes et villages se trouvant principalement autour de la commune de Jaffa. On le surnomme parfois le "camp de Jaffa".

En 1952, l'ONU (via son organisme spécifique l'UNRWA) crée un camp de tentes. Au départ ce camp de toiles accueille 7.000 réfugiés.

Depuis la population a crû (x 3 environ) et le camp est aujourd'hui largement surpeuplé. Le béton et le ciment ont remplacé les tentes et les constructions s'entassent les unes sur les autres. Le taux de chômage est d'environ 60 %.

Malgré la gestion de l'ONU, le camp doit faire face à de nombreux problèmes :

  • les services de santé et d'éducation sont insuffisants pour répondre aux besoins des habitants ;
  • les écoles accueillent plus d'élèves que cela est normalement possible ;
  • les centres médicaux manquent d'équipements pour soigner les habitants.

Aujourd'hui on assiste donc à un désengagement financier de l'ONU qui réduit considérablement ses crédits d'assistance aux réfugiés.

Un Comité de défenses des Droits des réfugiés a été créé à Balata en 1994.

Le camp de Balata a été très actif pendant les 2 Intifadas (de 1987 à 1993 et de 2000 à 2004). Beaucoup d'habitants du camp ont été tués ou blessés et de nombreux logements ont été détruits par l'armée israélienne.

L'association du Centre culturel du camp travaille à garder la mémoire des villes originelles de l'exode (principalement la région de Jaffa mais aussi celle d'Haïfa). Aujourd'hui dans le camp vivent les 3ème et 4ème générations des premiers réfugiés.

La volonté de retour est très prégnante mais l'espoir est toutefois quasi nul.

Malgré le dénuement il y a parmi les jeunes une très forte volonté de se former.

La plupart des actifs travaillent sur Naplouse. Certains obtiennent un permis de travail pour aller exercer une activité en Israël.

Le Centre culturel a parmi ses objectifs de transmettre la mémoire du droit au retour et anime un certain nombre d'ateliers culturels :

  • création d'une troupe de théâtre qui s'est déjà produite dans certains pays scandinaves ;
  • apprentissage du français.......... et de notre culture culinaire.

Capture d’écran 2017-03-01 à 17

Capture d’écran 2017-03-01 à 17

C'est une danse de groupe en ligne où les danseuses et danseurs se tiennent les mains et frappent le sol fortement. Elle est le plus souvent dansée dans les mariages, les banquets et les fêtes occasionnelles.

 

Au sujet du symbole de la clé :

La clé symbolise le fait que de nombreux Palestiniens conservèrent les clés de leurs habitations quand ils les quittèrent en 1948. Elle est devenue un symbole du droit au retour.

Capture d’écran 2017-03-01 à 17

Au sujet du personnage de HANDALA de Naji al-Ali :

C'est l'icône de la résistance palestinienne qu’on trouve reproduite partout en Palestine : affiches, murs, objets divers et surtout dans les camps de réfugiés dont celui de Balata  C'est l'histoire d'un jeune garçon de 10 ans aux mains serrées et aux cheveux hérissés qui tourne le dos au lecteur parce qu'il se sent trahi.

Capture d’écran 2017-03-01 à 17

Depuis sa naissance dans les années 60, son combat n'a pas pris une ride.

Handala incarne les souffrances et les espérances de son créateur, le dessinateur Naji al-Ali.

En juillet 1987 ce dessinateur est victime d'un assassinat par balles à Londres et meurt de ses blessures fin août 1987.

Naji al-Ali n'est plus mais son œuvre lui survit et Handala se charge de poursuivre son combat.

Il paraît qu'il ne se retournera que lorsque le peuple palestinien aura un État.

« Les dessins de Naji AL-ALI sont douloureux. D’un trait sombre et puissant, ils nous parlent de prisons, de clés sans serrures, d’exodes, d’exils et de camps. Ils nous parlent de la Palestine.

Sans jamais nous abandonner complètement à la mélancolie, parce que, discrètement, il est question aussi de politique et de révolte. »

Siné, Dessinateur 

Jean-Pierre DEBUISSY

février 2017

Publicité
Publicité
Commentaires
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
  • Blog de l’Association PALESTINE AMITIÉ BESANÇON ayant pour objectif de soutenir le peuple palestinien par l'organisation de conférences débats expositions vente de produits des coopératives, organisation de rencontres et autres opérations d'information.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité