Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
31 décembre 2018

Hommage à Amos Oz : 2 documentaires sur Arte

Amos_Oz_1

Amos Oz nous a quittés le 28 décembre à l’âge de 79 ans. L’écrivain israélien était également un fervent militant pour la paix au Proche-Orient. A cette triste occasion, ARTE propose la rediffusion du documentaire «Histoires d’Israël» dans lequel il parlait de son pays aux côtés des plus grandes plumes de la région.

Histoires d'Israël.
"Pour un écrivain, c'est un paradis", assure Eskhol Nevo. Dans les transports où, contrairement aux mutiques Parisiens, les Israéliens s'expriment haut et fort, l'auteur a entendu "des hommes divorcer en direct ou dévoiler des secrets militaires". Israël concentre une telle quantité de tensions, d'identités, de tempéraments et de blessures que le pays constitue une inépuisable source d'inspiration. D'autant que certains auteurs ont grandi auprès d'extraordinaires conteurs.
La mère d'Etgar Keret se faisait ainsi un devoir de lui inventer une nouvelle histoire chaque soir. "Pour elle, lire un livre à un enfant, c'était comme lui acheter une pizza pour dîner : ce que faisaient les parents paresseux", raconte-t-il.
Lucidité
Ce documentaire donne la parole à dix figures majeures de la bouillonnante scène littéraire israélienne : Amos Oz, David Grossman, Avraham B. Yehoshua, Alona Kimhi, Meir Shalev, Zeruya Shalev, Eshkol Nevo, Etgar Keret, Benny Barbash et Ronit Matalon, disparue en 2017 et à laquelle le film est dédié. Ces auteurs traduits dans le monde entier dépeignent avec humour, sensibilité et lucidité un environnement à la fois hédoniste et hanté par l'Holocauste, le traumatisme des guerres et le quotidien sous tension. Zeruya Shalev décrit aussi les rapports chargés de culpabilité et d'angoisse entre mère et fils, dans un pays où, à 18 ans, "l'armée vous prend votre enfant". Tous voudraient en finir avec l'occupation des territoires palestiniens, et s'inquiètent de choix politiques désastreux qui menacent la survie de leur pays ou, au mieux, le condamnent à "la stupidité", selon Amos Oz. Ce précis de géopolitique à la lumière de la littérature offre un passionnant portrait, choral et subjectif, d’Israël.

Réalisation : William Karel et Blanche Finger - Pays : France Année : 2017.
Histoires d'Israël, documentaire, 54 minutes, disponible jusqu'au 11/01/2019 :
 https://www.arte.tv/fr/videos/073081-000-A/histoires-d-israel/

Censurés cinquante ans plus tôt en Israël, les témoignages de jeunes soldats de la guerre des Six-Jours, dont le futur écrivain Amos Oz, questionnent douloureusement la victoire. Un bouleversant voyage dans le temps.
Des voix au-delà de la censure.
En juin 1967, tout juste démobilisés de cette guerre éclair dont tout le pays célèbre l’issue dans l'euphorie, deux jeunes membres des kibboutzim déstabilisés par ce qu'ils ont vécu, le professeur de littérature Amos Oz et l'historien Avraham Shapira, décident d'interroger leurs camarades sur leur expérience du front, et enregistrent, soir après soir, quelque deux cents heures de récits. Certains disent leur fierté d'avoir écrasé les armées arabes et conquis Jérusalem, Gaza, le Sinaï et la Cisjordanie, comme leur soulagement d'avoir sauvé Israël de l'anéantissement promis par Nasser. Mais loin de la vision héroïque célébrée par la nation, ces jeunes gens sincères, qui racontent à leurs frères d'armes ce dont ils n'ont pu parler à personne, expriment aussi leur mal-être, parfois leur traumatisme. Ils confient leur effroi devant les exactions dont ils ont été témoins, leurs doutes sur la légitimité de l'occupation, leur désarroi d'avoir participé à l'évacuation des civils palestiniens chassés de leurs terres. L’armée israélienne autorise la publication d'une large part de ces témoignages, mais censure les plus critiques. Le livre qu'en tirent Oz et Shapira, The Seventh Day, devient un best-seller, puis sombre dans l'oubli. Près de cinquante ans plus tard, une jeune documentariste, Mor Loushy, confronte les anciens soldats à leurs douloureux récits d’hier.
Tête-à-tête
Le dispositif est simple, et d'emblée intensément émouvant : assis devant le magnétophone, les jeunes gens d'hier, devenus vieux, écoutent en silence leur propre voix, à cinquante ans de distance. Chacun, à l'issue du film, conclura sobrement le récit de quelques mots sur sa position actuelle quant à la guerre. Mor Loushy croise ces tête-à-tête entre passé et présent avec des archives saisissantes, dont beaucoup ramenées par d'autres soldats au fil de la bataille, mais aussi des images officielles de l'armée, des reportages et des films de propagande. Un bouleversant voyage dans le temps, qui résonne puissamment aujourd'hui.

Réalisation : Mor Loushy, Allemagne, 2015.
Des voix au-delà de la censure, documentaire, 80 minutes, disponible jusqu'au 09/01/2019 :
 https://www.arte.tv/fr/videos/052386-000-A/des-voix-au-dela-de-la-censure/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
  • Blog de l’Association PALESTINE AMITIÉ BESANÇON ayant pour objectif de soutenir le peuple palestinien par l'organisation de conférences débats expositions vente de produits des coopératives, organisation de rencontres et autres opérations d'information.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité