Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
10 mars 2020

Réponses des candidats à la mairie de Besançon

Chers amis visiteurs du blog de Palestine-Amitié,

voici dans l’ordre chronologique les réponses que nous avons reçues :

-------------------------------------------------------------------------

Réponse de la liste  Ensemble ! 24 janvier

 

La première liste qui a répondu à notre interpellation est  Ensemble !, liste conduite par Alexandra Cordier.  Notre association Palestine- Amitié a été invitée à rencontrer  directement la tête de liste  ce que nous avons fait le  vendredi 24 janvier.

   Alexandra Cordier nous a précisé qu’elle connaissait Aqabat Jabr pour s’y être déjà rendue et à la question de savoir si  en cas de victoire  de sa liste aux municipales la coopération avec  ce camp jumelé avec Besançon  se poursuivrait, elle a répondu que la chose était entendue et que  bien évidemment cette coopération perdurerait.


 

Réponse de Besançon Verte et solidaire (liste de  LA FRANCE INSOUMISE)

 

Message du 29/01/20 17:44
> De : "Besançon Verte et Solidaire" <besancon.verte.solidaire@gmail.com>

> Objet : Re: question à votre liste : élection municipale à Besançon

Cher.e.s ami.e.s de Palestine Amitié,

Comme vous, les candidat.e.s de la liste Besançon Verte et Solidaire sont sensibles à la question des droits des Palestinien.ne.s, particulièrement en cette période où un nouveau plan américano-israélien, menaçant toujours plus gravement l'intégrité des Territoires palestiniens, prévoit l'annexion pure et simple de la Vallée du Jourdain.

Concernant spécifiquement le camp de Réfugié.e.s d'Aqbat Jabr et les plans de coopération construits avec la Ville de Besançon en matière d'eau potable, d'assainissement et désormais de Musée de la Mémoire, nous avons la volonté de les poursuivre et même de les développer, en collaboration avec les habitant.e.s.

Si vous le souhaitez, nous sommes prêt.e.s à vous rencontrer pour échanger de vive voix sur les besoins actuels du camp et les projets éventuels dont vous voudriez nous faire part. 

Espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous adressons nos sincères salutations, 

 

Séverine et Noëlle pour Besançon Verte et Solidaire

 

-------------------------------------------------------------------------

Réponse d'éric ALAUZET
> Message du 15/02/20 17:25
Bonjour madame Piaget,
La coopération décentralisée avec le camp d’Aqbat Jaber, Neufchâtel et Besançon doit être pérennisée sur les volets qui constituent actuellement la convention reliant ces trois collectivités. A savoir : Eau et assainissement, Tourisme (sentier d’Abraham), Maison de la Mémoire, Déchets et Echanges.

Bien cordialement,

Eric Alauzet

Programme Eric ALAUZET 2020

------------------------------------------------------------------------- 

Réponse de Besançon par Nature Anne VIGNOT 2020

 

> Message du 15/02/20 17:25
> Objet : Re: question à votre liste : élection municipale à Besançon

Bonjour Mme Piaget, 

 

Veuillez trouver ci-dessous la réponse de la liste Besançon par Nature à votre courrier.

En vous souhaitant bonne réception,

Bien à vous.

 

La coopération entre la ville de Besançon et le camp de réfugié d’Aqqabat Jaber prend une part extrêmement importante dans la politique de solidarité internationale de la ville de Besançon.

Lors du dernier mandat, cette coopération a été étendue au domaine des déchets mais aussi des droits de femmes, du tourisme et de la culture avec le lancement du projet de la Maison du souvenir, retraçant l’histoire du camp, de la Nakba à nos jours. 

 

Nous avons également élargi notre coopération en y intégrant le Grand Besançon.

 

Bien au-delà de la simple (mais importante) coopération entre deux villes, c’est aussi l’engagement d’une collectivité française sur la question palestinienne que nous défendons, c’est pour cette raison qu’en pleine tourmente sur la question de Jérusalem Est, nous avons décidé avec une dizaine de collectivités françaises d’opérer un « jumelage collectif » avec le quartier de Silwan à Jerusalem Est. Par ailleurs, nous réaffirmons la volonté de voir émerger deux états autonomes vivant en paix.

C’est une raison supplémentaire pour accentuer notre engagement dans les territoire occupés, nous souhaitons poursuivre le projet initié sur les déchets pour que les collectes que nous avons aidées à mettre en place puissent trouver des débouchés en terme de traitement et de recyclage.

 

Nous souhaitons continuer à développer une forme de tourisme solidaire, notamment en incitant fortement le COS de la ville, tout en sensibilisant les touristes sur la question des réfugiés Palestiniens à travers le développement de la maison du souvenir. Enfin nous souhaitons intégrer dans toutes nos coopérations un volet important sur la place des femmes et l’appui à leur autonomisation dans des sociétés très patriarcales.

 

Nous souhaitons également remettre à l’ordre du jour des coopérations autour de la jeunesse, la situation de désespoir dans laquelle se trouve tout une partie de la jeunesse palestinienne nous préoccupe, elle est un terreau favorable à une radicalisation religieuse qui ne ferait qu’envenimer une situation déjà très détériorée. C’est pourquoi nous proposerons un travail autour d’une maison des jeunes qui pourrait être jumelée avec l’une de nos maisons de quartier, dans le but d’offrir des activités culturelles, sportives et éducatives.

 

Enfin notre engagement sur la question palestinienne doit continuer à s’opérer par une sensibilisation des Bisontins sur cette question, c’est pour cette raison que nous continuerons à soutenir le travail des associations d’amitié Franco-palestinienne.

 

Cela nous permettra de faire un bilan de notre action et de tracer avec vous les perspectives de ce que pourraient être nos futurs projets.

 

-------------------------------------------------------------------------

Réponse de Karim BOUHASSOUN

Message du 17/02/20 22:11

> De : contact@bisontinesbisontins.fr
> Objet : Re: question à votre liste : élection municipale à Besançon

Madame, Monsieur

Je tiens à vous remercier pour votre message.

Les inégalités internationales et la violation des droits fondamentaux dans le monde ne peuvent pas nous laisser, nous Européens, indifférents.

Je veux d'abord vous féliciter de votre travail en toute humilité.

Ensuite, souligner un engagement personnel pour la Palestine. J'y suis allé une dizaine de fois, et chaque fois j'ai rendu visite à des réfugiés.

J'ai visité des camps, organisé un voyage d'étudiants de 25 pays différents lors d'une université d'été sur le campus de Bir zeit (Ramallah) en 2009. J'y ai encore des correspondants, des amis, des souvenirs.

En tant que maire j'appuierai votre action et j'organiserai un voyage d'élus, avec votre soutient, pour faire plus encore à la fois pour le symbole et le combat politique pour la liberté et la prospérité méritée du peuple palestinien.

Je serai heureux d'en échanger plus avant avec vous.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes salutations distinguées.

Karim Bouhassoun

Candidat à la mairie 06 79 99 13 89

> bouhassounkarim@gmail.com www.karimbouhassoun.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
  • Blog de l’Association PALESTINE AMITIÉ BESANÇON ayant pour objectif de soutenir le peuple palestinien par l'organisation de conférences débats expositions vente de produits des coopératives, organisation de rencontres et autres opérations d'information.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité