Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
14 avril 2024

Six mois à Gaza... Y a-t-il une fin à ce cauchemar ? 

Six mois à Gaza... Y a-t-il une fin à ce cauchemar ? 

Je vous écris de Gaza, sous les bombes - Toujours sous les bombes… Six mois ? Cela fait-il vraiment déjà six mois que nous avons perdu nos vies normales ? Six mois que la machine à tuer de l'armée israélienne traverse nos corps comme un couteau traverse du beurre. Six mois... Y a-t-il une fin à ce cauchemar ? 

 

Journal de bord d'Hossam Al-Madhoun

Acteur et metteur en scène palestinien résidant à Gaza

 

10 avril 2024 - Six mois

Six mois ?! Cela fait-il vraiment déjà six mois que nous avons perdu nos vies normales ? Depuis que nos vies ont été gelées à un point mortel ? Six mois que nous avons perdu notre passé et notre présent ? Six mois que nous avons cessé de planifier notre avenir ?

Six mois que la machine à tuer de l'armée israélienne traverse nos corps comme un couteau traverse du beurre.

Six mois de peur, de panique, d'hémorragie, de mort, de destruction, de dégâts aux maisons et aux âmes.

Six mois de famine, de soif et de maladie.

Six mois que les morts sont enterrés partout sauf dans les cimetières.

Six mois que tous les sentiments et émotions humains se limitent à la peur, à la tristesse, à la colère, à la perte et au désespoir, et qu'il n'y a plus d'autres sentiments à Gaza.

Six mois et 33 360 personnes massacrées de sang-froid, dont plus de 15 400 enfants.

Six mois et 75 993 êtres humains blessés, saignants, amputés, sans traitement médical approprié.

Six mois et je ne peux pas atteindre ma propre maison.

Six mois à tenir la clé de la porte de ma maison, en me demandant quand je pourrai l'utiliser.

Six mois que je ne peux pas rencontrer mes frères et sœurs à Gaza et dans le nord.

Six mois que mes frères et sœurs ne peuvent pas voir leur vieille mère malade.

Six mois et les hommes n'ont pas de travail.

Six mois et les enfants sont devenus des vendeurs dans les rues au lieu d'aller à l'école.

Six mois que les femmes mendient dans les rues.

Six mois et le seul souhait de 2,3 millions de personnes est de pouvoir assurer leur repas quotidien et de disposer d'une tente convenable pour passer la nuit.

Six mois et le sommeil de 2,3 millions de personnes perturbé par le bruit des explosions, des bombardements, le bourdonnement des drones, et par leur peur du présent et du futur.

Six mois et 2,3 millions de personnes qui ne rêvent pas la nuit, mais dont les cauchemars les réveillent et perturbent leur sommeil.

 

Six mois et 2,3 millions de personnes espèrent dormir, pour une fois, en toute tranquillité.

Six mois... Y a-t-il une fin à ce cauchemar ?

Hossam Al-Madhoum

« Je vous écris de Gaza, sous les bombes » - Toujours sous les bombes… 

Publicité
Publicité
Commentaires
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
  • Blog de l’Association PALESTINE AMITIÉ BESANÇON ayant pour objectif de soutenir le peuple palestinien par l'organisation de conférences débats expositions vente de produits des coopératives, organisation de rencontres et autres opérations d'information.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité