Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
24 septembre 2015

Journée Internationale de la Paix

Notre association a participé samedi 19 septembre à la salle Battantà la Journée Internationale de la Paix

organisée par le "MOUVEMENT POUR LA PAIX".

L'exposition sur Hiroshima permettait de replacer l'événement dans son contexte historique, d'appréhender l'ampleur du désastre et de la désolation qui suivit et enfin de mesurer les souffrances des familles survivantes mais pas épargnées par les conséquences de l'explosion.
L'exposition montrait clairement la quantité et la "qualité" des armes nucléaires déployées à ce jour par neuf états souverains dans l'hémisphère nord (il n'y a pas d'états dotés d'armes nucléaires dans l'hémisphère sud).
Une exposition à la fois didactique et émouvante.

 Après la projection du dessin-animé  "l'oiseau bonheur", c'est le film "Le jour d'après"......

"Le jour d'après" : film de 1983, diffusé alors que la tension était très vive entre les USA et l'URSS. Film rudimentaire mais efficace dans sa démonstration.
Le film évoque pour la première fois le concept "d'hiver nucléaire", montrant que le cauchemar d’une guerre nucléaire commencerait une fois que celle-ci serait terminée.
Meyer est parvenu à faire ressortir l’essentiel de ces éléments. Il montre que rien ni personne n’est épargné : femmes, enfants et animaux familiers sont vaporisés. Le gouvernement fournit peu d'aide et les personnes qui s’aventurent à l’extérieur après les attaques succombent toutes à l'empoisonnement dû aux radiations. Meyer a passé une année entière à étudier les effets des retombées radioactives et parvient à en faire une bonne description à travers son film.
La première diffusion de ce film a eu un impact médiatique important.
Voir le film

La conférence de Bernard RAVENEL

Bernard Ravenel, grace à sa connaissace aigüe du monde arabe, est venu apporter un éclairage indispensable à tous ceux cherchent à comprendre les problèmes géopolitiques du Proche et du Moyen-Orient, il nous a fait mesurer les risques que pose la détention de l'arme nucléaire par Israel, le Pakistan et l'Inde et a aussi évoqué les tensions provoquées par la menace, réelle ou fictive, de l'accession de l'Iran au rang de puissance nucléaire.
La clarté de l'exposé et la pertinence du propos ont séduit l'auditoire. Pour terminer, Bernard Ravenel a volontiers répondu aux nombreuses questions des participants.

 

279r

Bernard Ravenel est historien et militant politique.
Agrégé d'histoire et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris, il oriente son travail de recherche sur les questions méditerranéennes.
Il est l'un des fondateurs du CODENE (Comité pour le désarmement nucléaire en Europe).
Il fut président de l'Association France-Palestine Solidarité de 2001 à 2009. Il condamne tout dérapage antisémite dans la lutte en faveur du peuple palestinien.

Dans la continuité de cette manifestation, nous vous invitons à signer l'appel de citoyens américains au président OBAMA

Cet appel de citoyens américains est international.  Il n'est pas inutile qu'Obama et les seigneurs de la guerre US sachent que les citoyens du monde les regardent.

Pour plus d'infos et d'illustrations de cette journée, cliquer ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
  • Blog de l’Association PALESTINE AMITIÉ BESANÇON ayant pour objectif de soutenir le peuple palestinien par l'organisation de conférences débats expositions vente de produits des coopératives, organisation de rencontres et autres opérations d'information.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité