Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
4 décembre 2016

Voyage 2016 - samedi 12 novembre

RAMALLAH Région enclavée de BIDDU- et Al-JIB

 

Départ avec ISSA Elshatleh, ingénieur agronome, coordinateur du projet « plantation de 1 million d'oliviers pour la paix en Palestine» auquel Palestine Amitié participe depuis 5 ans et Delphine, jeune française secrétaire à l'agence Diwan.   

 

  • 1er arrêt en surplomb du bourg de Qalandiya . On peut constater  depuis là le morcellement du territoire palestinien opéré par Israël  qui annexe et défigure le pays :

-Le centre du village, séparé d'une partie de son territoire par le Mur, se trouve ainsi "rattaché" à Jérusalem ;

-L'ancien aéroport devenu depuis 2001 une zone de construction et une zone industrielle avec une grande route  qui le coupe et dessert les colonies alentours qui se développent ;

-La construction,  par des promoteurs privés, de logements plus abordables financièrement pour les résidents de Jérusalem venus s’installer dans ce secteur annexé. Les Palestiniens de Jérusalem peuvent ainsi louer ou acheter leur logement à "l'extérieur" du centre ville. Manière «douce» de les faire partir. Formellement ils ne sont pas obligés de partir, mais financièrement...De plus, payant des impôts à Jérusalem, ils gardent leur carte de résidents, mais ne bénéficient d’aucun service municipal. Il y a 3 ou 4 zones de ce type autour de Jérusalem.

(Loyer : 1000 à 1500 dollars  pour 100m2).

IMG_7960web

  • 2ème arrêt à Bir Nabala:

-le 25 Août, destruction de 8 maisons, soit 30 logements. Ne pouvaient être construites et ne peuvent être reconstruites, n'étant plus «sur le territoire du village» ! Chaque jour les habitants chassés  ont dressé une tente et protestent sur place.

IMG_7957web

Quel projet derrière ces destructions ? On ne sait pas vraiment, nous dit Issa. Encore des colonies peut-être…

Ainsi, des abords de Ramallah, le mur se prolonge en serpentant en une longue ligne allant jusqu’à la colline où se dresse le mausolée de Nabi Samuel.  Dans cette boucle il isole 11 villages palestiniens derrière une zone de colonies. Une route en tranchée et clôturée permet de rejoindre ces villages en passant, par des tunnels, sous les terres agricoles «exploitées» par cette colonie.

La rue principale de la ville de Bir Nabala  où nous marchons s'arrête contre le mur.  Située à 8km au nord-est de Jérusalem, elle était une ville prospère jusqu’en 2006. Actuellement enclavée, tous les commerces et entreprises sont fermés.

IMG_7965web

Après Hebron c'est une seconde ville morte que nous parcourons.  Enfants et parents doivent faire plus de 5 km pour aller à  l'école ou au travail. Avec le  fameux check-point de Qalandiya ce sont des trajets de 1 à 3H pour aller de l'autre côté  du mur situé à quelques dizaines de mètres de leur habitation.

 

  • Déplacement ensuite vers le village d’Al Jiib. pour la plantation de 50 oliviers à la mémoire du Docteur Jean  ABBOUD, décédé à Besançon au début de l’année. Exilé de Jaffa en 1948, le mari de Christine n’avait jamais pu retourner en son pays d’origine. Auparavant arrêt au village pour visiter des vestiges attestant de la richesse d’un patrimoine millénaire et d’une activité liée, dans l’antiquité,  à la production de vin. Ce serait le site biblique de Gibeon, revendiqué par les colons voisins nouvellement installés

IMG_7989web

 

Une source au pied du village et du coteau, elle aussi millénaire, permet actuellement d'irriguer les cultures en contrebas mais mériterait d’être restaurée.

 

Le 1er olivier est planté par Christine. Les autres oliviers, espacés de 6m, sont plantés par  tous sur deux parcelles préparées par le propriétaire. Nous nous mettons à la tâche dans une ambiance tout amicale  et en un temps record le champ est planté. Chacun peut alors arroser copieusement son plant à partir des jerricans  apportés sur le champ par le propriétaire et ses enfants.

IMG_8003web

IMG_8025web

IMG_8006web

Les oliviers ont été achetés à un pépiniériste palestinien de la région de Jénine et transportés spécialement sur le lieu pour cette manifestation toute symbolique. D’ordinaire, les plantations se font un peu plus tard (de décembre à février) pour profiter des pluies de saison. Mais pour cette occasion particulière, le propriétaire et sa famille vont veiller à  ce que l’arrosage soit fait régulièrement pour assurer une bonne reprise des plants..

Cette plantation est symbolique pour 3 raisons :

-A la mémoire de Jean qui a quitté la Palestine à l'âge de 4 ans et qui n'a jamais pu y revenir ;

-Elle est en face d'une colonie, 

- et, de plus, devant le Mur (ici devenu « barrière électrifiée »).

Un beau défi à l’occupation ; un véritable symbole de résistance qui nous rend tous émus !

Une plaque mémorielle est déposée en bordure de la plantation. La plaque définitive en pierre du pays, présentée à Christine au retour en ville, la remplacera.

IMG_8036web

Un repas préparé par les propriétaires des terrains agricoles environnants est partagé sous les oliviers.

Il faut aussi noter la présence d'une famille de Bédouins réfugiés, hébergés pour 3 mois sur un terrain jouxtant la plantation. Au terme de ces 3 mois la famille devra changer de lieu d'hébergement et recommencer à construire leur cabane de tôle, de bois, de bric et de broc. Vie d’errance pour eux également…

 

  • Après-midi rencontre avec plusieurs associations :

Rouba ALLAN de l'ACAD (Association de développement agricole) qui, après  avoir travaillé dans le mouvement étudiant, s'est orientée vers le mouvement social :elle nous présente (très succinctement) le programme « de renforcement des capacités des femmes» au sein dé l'association.

Hammad AYACHE de l'association AL NARDA (qui s'occupe du développement au sein de l'ACAD et regroupe plusieurs associations) précise que l'association  participe au programme de plantation d'oliviers symbole de paix et de solidarité : «Notre terre demande la paix que l'on souhaite, dit-il, mais les colons sionistes installés sur notre terre ne contribuent pas à atteindre cet objectif. En 1948  une perspective de deux États est entérinée par les Nations-Unies. Mais Israël ne croit pas à la paix : il nous confisque la terre. Israël travaille aussi dans une perspective inscrite dans la durée pour arriver à ses fins qui est la prise de possession de notre pays. »

 Et il nous livre son message : « Il est donc important, partout dans le monde, de faire pression sur les États pour imposer la création d'un État Palestinien et obtenir les moyens pour financer les projets détruits par les Israéliens

IMG_8052web

Une autre association, créée en 1996 et officialisée en 2004, vise plusieurs actions pour les cinq villages enclavés au nord de Jérusalem :

-Aide aux  producteurs agricoles pour une amélioration de leurs pratiques,

-Ferme expérimentale pour apprendre de meilleures pratiques agricoles,

-Ouverture d'un magasin pour la fourniture de produits nécessaires à la production agricole.

-Achat de machines pour accroître la production,

-Développement du savoir-faire en marketing pour accroître les ventes,

-Offre de différentes formations techniques,

-Conseil juridique (avocat) pour la défense des producteurs,

-Travail avec les femmes pour renforcer leurs capacités personnelles et leur permettre d'améliorer leurs conditions de vie (fabrication et vente de produits traditionnels tels le zataar, les champignons confitures, sauce tomate, etc. ....).120 femmes sont concernées,

-Soutien aux étudiantes,

-Travail avec les jeunes pour améliorer leur qualification. Une troupe de théâtre de plein-air, avec un groupe de bénévoles, les aide à préparer leurs examens (25 jeunes ).

-un projet : former à la transformation des produits agricoles pour faire travailler plus de femmes, mieux réguler les marchés, améliorer la nutrition des Palestiniens.

 

L'Association pour la Protection de la Nature proposeunchoix des plantes à cultiver, des arbres à  planter (oliviers, arbres fruitiers, plantes médicinales)

Le captage de la source en contrebas du village d'Al Jib devrait permettre d'installer un goutte à goutte au bénéfice des cultures du village pour accroître les productions et la rentabilité, mais aussi pour occuper le terrain  contre les colons qui voudraient s’en saisir. Le site biblique de Gibeon sur lequel est installé le village leur servant  de prétexte !

Mais les habitants de ce secteur rattaché à Jérusalem, et enclavé au centre de plusieurs colonies,  résistent farouchement et s’attèlent à transformer, à bonifier leur productions agricoles :

«En changeant les modes de production on peut espérer augmenter les revenus des familles, mais aussi avoir des produits pour notre propre marché. Enfin, nous orienter de plus en plus vers une agriculture biologique pour préserver la nature, est dans nos objectifs à court terme», conclut Hammad, instituteur à la retraite, mais pleinement engagé dans la vie sociale de sa communauté.

 

Concernant le captage de la source d'eau, Gisele propose que le dossier soit étudié pour une éventuelle aide française de l'Agence de l'eau. Elle souligne que cette dernière ne finance que des adductions pour les populations et non pour l'irrigation. Il faudrait donc voir si une présentation adéquate du dossier pourrait permettre de le rendre éligible. 

Une autre constatation est faite : l'Autorité palestinienne ne semble pas aider les projets de développement initiés par les associations et la société civile. C'est confirmé. L'Autorité ne finance que les grandes infrastructures et, pour 40 % de son budget, la sécurité.

 

 Enfin, en présence du propriétaire du champ où l’on a planté précédemment les oliviers, des remerciements sont adressés à Christine. « Son geste à la mémoire de Jean est, lui est-il dit,  un grand geste de solidarité avec les Palestiniens pour occuper leur terre ».

 

La journée se termine par une visite à Ramallah, du très beau site et du tout aussi beau musée du poète palestinien  Mahmoud  Darwich.

IMG_8070 web

JOËL

Publicité
Publicité
Commentaires
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
  • Blog de l’Association PALESTINE AMITIÉ BESANÇON ayant pour objectif de soutenir le peuple palestinien par l'organisation de conférences débats expositions vente de produits des coopératives, organisation de rencontres et autres opérations d'information.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité