Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
30 juin 2023

Adieu Geneviève

Notre amie Geneviève Grappe s’en est allée et toutes celles, tous ceux qui l’ont connue sont attristé.es par ce trop brutal départ. Toutefois, sa présence demeurera par le souvenir que chacun, chacune saura garder d’elle, au sein de Palestine-Amitié en particulier.
Par ce de choix de quelques « flashs » -images, photos, textes…- c’est une Geneviève bien présente que nous voulons évoquer ici, celle que nous avons connue dans ses engagements profonds pour les Droits Humains en général, pour son soutien au peuple palestinien principalement.

Notre association adresse ses plus sincères condoléances aux membres de sa famille et à son entourage. 

 

 IMG_9464 Geneviève GRAPPE 2011 © M Chapuis

IMG_9320 Jacques et Geneviève Grappe nov 2011 à Hebron © Michel CHAPUIS

 Geneviève GRAPPE - Hébron 2011

 

C-IMG_6410 Genevive Gramodif2 mimile

 

Cliquez ici pour faire défiler l'album de photos


au nom de Palestine-Amitié : 

 

Texte de l'hommage rédigé et lu au nom de Palestine-Amitié par Mimile, ami de longue date du couple Grappe, lors des funérailles de Geneviève.

Après avoir fait ses premiers pas dans le militantisme pour la cause palestinienne à l’AFPS (Association France Palestine Solidarité), Geneviève a adhéré dès l’origine au petit groupe qui a fondé Palestine-Amitié en 2010.

Ce n’est pas par hasard, si ces deux mots Palestine et Amitié ont été mis côte à côte par les fondateurs de notre association qui a pour buts

- de mettre en œuvre l'idée d'une solidarité entre les Francs-Comtois et les Palestiniens

- de développer des liens d’amitié, d’aider

- et de soutenir le développement économique et culturel de la Palestine. »

Palestiniens, Palestine : des mots qui raisonnaient depuis longtemps et continuellement dans le cœur de Geneviève qui ne perdait aucune occasion de parler des Palestiniens, qui ne perdait aucune occasion de dénoncer l’injustice de l’occupation, vieille de plus de 70 ans, qui ne perdait aucune occasion de vendre un parrainage pour un plant d’olivier, une bouteille d’huile d’olive, un savon de Naplouse, une céramique d’Hébron ou les dattes Medjool, bien sûr les meilleures du monde ; tout cela pour permettre aux Palestiniens de mieux vivre chez eux et de vivre dignement de leur travail ….

Amitié, Amitié qu’elle savait créer et entretenir avec Fayez et Mouna, avec Daoud de la Tente des Nations, avec Issa notre correspondant pour les plantations d’oliviers, venu plusieurs fois en France. (Après l’annonce du décès de Geneviève par messagerie, Issa m’a envoyé un sms personnel, en me demandant si cette information était bien vraie, tellement il était surpris et attristé) amitié, relation qu’elle aimait entretenir avec les intervenants que nous invitions à Besançon, avec des étudiants palestiniens au CLA et bien d’autres, sans oublier tous les liens avec les militants —nous avons reçu un grand nombre de témoignages par internet ces derniers jours– lien aussi avec le Collectif Palestine de Besançon et avec la Réseau pour une Paix Juste au Proche-Orient de Dole.

Venez, voyez, témoignez, c’est une trilogie que citent souvent les Palestiniens. Au sein de Palestine-Amitié elle a pris sa part dans l’organisation des voyages de solidarité. C’est avec elle que de nombreuses personnes ici présentes, ont fait leur premier voyage en Palestine. Là-bas, elle était transformée, encore plus dynamique qu’à Besançon ; Geneviève était enthousiasmée à l’idée de nous montrer la réalité ; elle savait que nous reviendrions différents, elle savait qu’elle était utile.

Chacun se souvient d’anecdotes : par exemple, à Jérusalem, où un jour nous étions un peu perdus et allions être en retard au rendez-vous que nous avions avec Michel Warschawski et d’un seul coup "Ça y est -- j’y suis", et elle courait dans les rues, nous n’arrivions plus à la suivre, et nous sommes arrivés à l’heure …

On se souvient aussi d’instants intenses : chansons avec Fayez, discussions avec des élus de Jérusalem obligés pour leur sécurité de rester dans un centre international de la Croix-Rouge ou visite de ruines de villages palestiniens détruits en 1948.

Oh, bien sûr, il n’était pas toujours très facile de travailler avec Geneviève ; son engagement à vouloir imposer son point de vue, sa détermination, son souci du détail, peut-être le besoin de contrôler ou d’organiser provoquaient quelques fois des discussions ardues, difficiles, voire enflammées mais c’était toujours, dans son esprit, pour essayer de faire plus, essayer de faire mieux.

En plus de son engagement très important dans Palestine-Amitié, Geneviève avait une vie très active dans d’autres mouvements, participait à de nombreuses activités avec certaines fois des amis de longue dates et était présente dans la vie familiale.

Si Jacques était à côté de Genevieve pour tous ses engagements, Geneviève était à coté de Jacques pour toute la vie quotidienne. Nous savons, Jacques, que la vie va être difficile pour toi, et souhaitons que chacun, ici présent, puisse t’accompagner de son mieux.

Ancienne présidente, Geneviève nous manquera beaucoup au sein de Palestine-Amitié, mais nous continuerons le combat pour que justice soit faite au peuple palestinien.

Pour terminer cet hommage, gardons en mémoire cette phrase de son ami Fayez Tanneb que nous venons de recevoir « Chers amis de France, nous sommes désolés d'apprendre une nouvelle aussi déchirante, sa disparition est une grande douleur pour nous tous, pour tous les révolutionnaires et ceux au grand cœur, pour toute l'humanité, et pour le mouvement de solidarité aussi. Puissiez-vous rester et avoir l'éternité. Qu'elle repose en paix..... »

 


 

Article de l'Est Républicain du dlu 26 juin 2023 mis à jour le 28

Article l'Est Républicain 26 juin 2023


 

Chers amis de Palestine - Amitiés / Besançon,

Je viens d'apprendre les nouvelles de décès de notre amie Geneviève par mon ami Fayez la fin de la semaine dernière car il a reçu un texto par son FB en français et il m’a envoyé le texto pour traduire, et j’ai toute suite envoyé un texto à notre ami Mimile pour en savoir plus, d’où malheureusement il m’a confirmé la nouvelle et il m’a expliqué comment c’est passé avec elle. 

Je suis vraiment très triste pour cette nouvelle, ainsi notre ami Fayez et sa femme Mouna et sa famille qui ont connue genevieve, ainsi nos amis (Mofeed à Yabbad / Jenin, Abu Jaber au nord oust de Jérusalem et nos amis de Bani Zaid Alsharquieh / la coopérative de l’huile …), ils sont tous exprimés leur tristesse quand ils ont appris la nouvelle de mort de notre amie Geneviève.

C'est une grande perte pour la Palestine, bien sûr pour sa famille et pour les amis à l’association de Palestine - Amitiés aussi car elle était une personne de grande qualité militante contre la colonisation, pour le droit de l’homme et pour la liberté des peuples...

Je ne trouve pas beaucoup de mots pour écrire ....... Mais j’avais toujours du plaisir pendant mes séjours à Besançon de loger chez Geneviève et son marie Jacques qui je pense à lui souvent et je lui souhaite le courage et le bon rétablissement.  

Au mon nom, le nom de ma famille, les amis en Palestine qui ont connu Geneviève, je vous prie de présenter nos plus sincères condoléances à son marie Jacques, ses enfants et petits-enfants ainsi qu' à toute sa famille et à vous tous. Mais soyez assurés qu'elle restera à jamais avec nous tous.

La paix à son âme.

P.S : après le congé de fête d’Adha (le sacrifice chez les musulmans), nous allons planter un olivier pour la mémoire de Geneviève en mettant une pierre (panneau) à son nom. 

 Issa Elshatleh et les amis de Geneviève en Palestine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
  • Blog de l’Association PALESTINE AMITIÉ BESANÇON ayant pour objectif de soutenir le peuple palestinien par l'organisation de conférences débats expositions vente de produits des coopératives, organisation de rencontres et autres opérations d'information.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité