Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
29 janvier 2024

Témoignage d'un médecin de Gaza le 27/10/2023

Un témoignage 
 · 
Chirurgien orthopédique du comité international de la Croix-Rouge, le Français de 60 ans Paul Ley est arrivé à l'hôpital européen de Han Younis le 27 octobre.
"Tu veux savoir ce que je fais ? Je passe mes journées à mutiler des membres. "
TÉMOIGNAGE D'UN MÉDECIN DE GAZA
« J'ai travaillé dans des hôpitaux en Afghanistan, en Ouganda, en Éthiopie, en Sierra Leone, au Soudan, au Cambodge, à Djénine... mais je n'ai jamais opéré autant d'enfants blessés que maintenant dans la bande de Gaza.
Nous n'avons pas assez d'analgésiques pour tout le monde, nous opérons avec des niveaux minimaux d'anesthésie. Et nous sommes obligés de choisir qui nous sauvons et qui nous laissons partir".
Ley a dit que le plus dur pour les médecins était de prendre des décisions de sélection.
"Nous faisons notre choix... [demande] allons-nous prendre ce patient parce qu'il aura de bonnes chances de survie au lieu de prendre des mesures désespérées sur un patient qui mourra dans deux ou trois jours ? Cela semble bien sur le papier, mais quand vous devez prendre la décision est différente.
Il y a un enfant de 12 ans avec 90% de brûlures, donc nous ne le soignerons pas sauf pour le contrôle de la douleur ce qui n'est pas suffisant".
Combien d'enfants sont hospitalisés ?
« Juste pour vous donner une idée : nous avons une unité spéciale pour les victimes de brûlures et 40 % des patients ont moins de 15 ans. 13 % ont moins de 5 ans. Les infections se propagent rapidement, presque tout le monde tousse".
Quel genre de blessures ont-ils ?
"Il n'y a aucun signe de tir. "Tous ont survécu à des bombardements, des raids aériens et à l'effondrement de bâtiments, ont des blessures corporelles, des blessures dévastatrices et des brûlures à divers degrés."
Combien d'entre vous se font opérer ?
« Il y a 7 ou 8 chirurgiens, mais même si nous étions dix fois plus nombreux, ce ne serait toujours pas suffisant. De plus, les chirurgiens palestiniens en ont marre de mutiler les bras et les jambes de leurs compatriotes, ils sont tellement épuisés par la catastrophe dans la bande de Gaza qu'ils nous demandent à la Croix-Rouge d'opérer en leur nom. C'est comme ça que je travaille des quarts de 18 heures par jour. Depuis que je suis arrivé, je ne suis jamais sorti de l'hôpital. "
« Nous essayons de garder la tête froide et stable, mais pour le personnel local, ce sont leurs familles, leurs amis, leurs gens. Ils ne veulent jamais être amputés. Ils disent : « Je ne peux plus faire ça » et donc je dis : « Ok, je vais le faire, ne vous inquiétez pas », et vous pouvez vous sentir soulagé. "
Qu'est-ce qu'il n'oubliera jamais du désespoir qu'il vit ?
"Une femme de 35 ans arrivée du Nord il y a quelques jours, avec des jambes ensanglantées et des blessures infectées. Je lui ai expliqué que je devrais amputer ses membres inférieurs et qu'elle ne marcherait plus jamais, ils n'avaient pas le choix. Elle a répondu que je pouvais couper n'importe quelle partie de son corps parce qu'elle n'avait plus aucun intérêt à vivre après qu'une fusée ait tué ses deux enfants et son mari. "
Publicité
Publicité
Commentaires
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
  • Blog de l’Association PALESTINE AMITIÉ BESANÇON ayant pour objectif de soutenir le peuple palestinien par l'organisation de conférences débats expositions vente de produits des coopératives, organisation de rencontres et autres opérations d'information.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité