Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
28 novembre 2016

Voyage 2016 - jeudi 3 novembre

 

Partis aux aurores de Genève, nous voici vers 14h à Jérusalem après avoir passé sans difficulté aucune le contrôle douanier de l’aéroport de Tel Aviv et rejoint Tariq, le chauffeur du minibus de Diwan qui nous attendait.

Pour 13 d’entre nous, c’est le premier voyage en Israël et Palestine. Donc une véritable découverte pour la plupart !

Après un peu de repos pris à l’hôtel Rivoli, nous réglons , juste en face de l’hôtel, une question d’urgence : le change de nos euros en shekels !

Nous sommes  prêts pour une première prise de contact de  la vie du quartier situé face à la Porte d’Hérode, à deux pas du souk de la Vieille Ville que nous arpentons jusqu’à la nuit tombante.

 

Vie intense de ce secteur de la vieille ville arabe que j’aime retrouver  et que je voudrais faire partager à ceux que j’accompagne dans ce nouveau voyage : couleurs sombres et vives à la fois de la foule et des étals ; parfums épicés où domine la cardamome,  odeurs de grillades, de friture proposées à même le trottoir par des marchands ambulants ;  et le  bruit, également, fait partie de l’ambiance : celui  des voitures aux klaxons alertes qui  ailleurs m’importuneraient, celui des voix aux accents inconnus qui vibrent à nos oreilles… C’est tout la Vieille Ville « encore » arabe de Jérusalem !

Dans le souk, s’effacent le bruit des voitures  et l’on ne retient alors  que les couleurs, les parfums et les regards souvent graves des gens que nous croisons et qui parfois nous sourient… malgré une présence militaire à chaque coin de ruelles, nous rappelant sans cesse  qu’ici même la liberté  des uns est confisquée par ceux-là qui ont les armes  et qui s’imposent en maîtres du pays !  

A la Porte de Jaffa nous sortons des murs du souk pour rejoindre le Jérusalem Hôtel où nous attend un repas traditionnel du pays : le Makloubeh  ou « plat renversé » à base de riz, de légumes et poulet, le tout cuit au four.

La prise de contact est faite, le circuit bien défini : demain commenceront les découvertes  et les rencontres que nous ferons au gré de ces douze jours de voyage de solidarité qui nous mènera à travers le Cisjordanie avec une incursion en Israël, à Jaffa essentiellement. Ainsi nous irons de Jérusalem à Jaffa, puis Bethléem et Hébron. Après une marche dans le désert de Judée nous rejoindrons , près de Jéricho, le Camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, pour remonter ensuite vers le nord, dans les régions  de Tulkarem, Sabastya, Naplouse et enfin terminer notre périple à Ramallah avec visite de villages enclavés environnants.

Le groupe est prêt : demain commencera la découverte de cette terre de Palestine et des gens qui y habitent.

Groupe premier jour

Publicité
Publicité
Commentaires
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
  • Blog de l’Association PALESTINE AMITIÉ BESANÇON ayant pour objectif de soutenir le peuple palestinien par l'organisation de conférences débats expositions vente de produits des coopératives, organisation de rencontres et autres opérations d'information.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité