Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
2 décembre 2015

Voyage lundi 9/11/15

 Aqabat Jaber- Jéricho- Bethléem (Beit Sahour)

          Après un petit déjeuner délicieux préparé et partagé avec nos amies palestiniennes, nous quittons la maison d’hôtes du Centre des Femmes du camp d’Aqabat Jaber.  Mais nous tardons à nous séparer : 9 h, il fait beau, nous entendons les cris joyeux  des  enfants qui  entrent  à l’école voisine. Nous nous promettons de nous revoir et nous recevons avec beaucoup d’émotion le petit cadeau de départ offert à chacun, un petit pot de miel.

          Pour nous rendre au centre de Jéricho (21 000 hab.), ville  la plus ancienne du monde connue, la plus basse du globe à 240 m sous le niveau de la  mer, nous passons par le quartier général de l’Autorité palestinienne (la cour pénale militaire, la prison  et une mosquée).  Jéricho est la première ville palestinienne à accéder au statut d’autonomie en 1994. Après une période de réoccupation israélienne pendant la seconde Intifada, elle est rendue à l’Autorité palestinienne en 2005.  Notre accompagnateur, Mustafa, en profite  pour  faire un rappel historique de la ville :

     -  première ville du pays de Canaan conquise par Josué et les Hébreux en 1493 avant notre ère (chute des murailles et sonnerie des trompettes, dit la Bible),

     -  ville-oasis  offerte à Cléopâtre par Marc Antoine et cédée à Hérode le Grand par Octave,

     - ville recevant plusieurs visites de Jésus-Christ (guérison des deux aveugles, rencontre avec le collecteur d’impôts Zachée monté sur un arbre pour mieux voir le Christ ; on nous montre encore aujourd’hui l’emplacement de cet arbre sur la « Place  de L ‘Arbre de Zachée » où nous passons !)

     -  ville attaquée par les Bédouins vers le XII e siècle, ce qui entraîne son déclin...

          Nous découvrons le palais Hisham, ancien palais d’hiver édifié par un calife omeyyade du VIII e siècle (Hisham bin Abd al-Malik). Cette construction qui n’a pas résisté au tremblement de terre de 749 est en cours de restauration. Un projet appelé « la Maison des mosaïques » est à l’étude  pour mettre en valeur ce site.

 

          Les ruines nous laissent deviner des espaces différents : une antichambre, un espace public où le  calife recevait ses invités, une chambre pour prière, un hammam froid,  un  bassin (espace privé), des thermes,  une mosquée. Ces vestiges abritent  surtout des mosaïques de toute beauté : l’immense mosaïque qui  pave les bains, d’une conservation exceptionnelle et pour l’instant protégée par une couche de sable et dans la salle de réception une mosaïque qui  abrite le célèbre  « Arbre de vie ».   C’est un grenadier  avec d’un côté deux gazelles mangeant des feuilles paisiblement et de l’autre une troisième se faisant dévorer par un lion. Cette mosaïque symbolise la vie et la mort. Les 15 grenades portées par l’arbre représentent les 15 pays conquis par les Omeyyades.

          On peut également découvrir « l’Etoile de Jéricho », imposante sculpture en forme d’étoile à six branches, de belles colonnes d’origine coiffées de chapiteaux tandis que d’autres ont été grossièrement restaurées.

20151109_101028 (2)web

          A la sortie du palais, l’environnement aride de la vallée du Jourdain nous écrase. Le mont de la Tentation, tout blanc, est face à nous. Dans son flanc, nous distinguons le monastère orthodoxe de la Quarantaine qui marque l’emplacement où Jésus, mis à l’épreuve,  passa 40 jours. Il est construit en 1895  sur la place d’une église croisée.

          Il y a un soupçon de pluie…. Hésitation.  Allons-nous faire la randonnée de deux heures prévue dans le Wadi  Qelt ? 

20151109_133849 (2)web

IMG_6788 Wadi Quelt web

Devant le paysage grandiose, la réponse apportée est unanimement positive.

          Un chemin escarpé est bien dessiné. Nous nous engageons lentement pour profiter de la vue. Nous apercevons des filets d’eau au fond de la gorge, de temps en temps de petits arbustes bleu, vert. Mais à cette saison, c’est avant tout un univers de rochers  dans lesquels on devine de très nombreuses grottes qui ont pour certaines un accès bien aménagé afin d’abriter des ermites.

          Notre arrêt pique-nique, arrosé d’un thé chaud préparé par Mustafa et accompagné de « douceurs orientales » est interrompu par l’arrivée d’un troupeau de chèvres qui apprécient au passage les peaux de banane ! Le monastère Saint-Georges  se rapproche.

20151109_151032web

Taillé à même la roche, il se dresse près d’un groupe de grottes. Fondé en 480 par Jean le Kozibite, détruit par les  Perses qui tuent les moines (reliques de 14 crânes de moines), reconstruit au XIIe siècle, puis abandonné, il doit son aspect actuel à une restauration de la fin du XIXe siècle. Les Grecs orthodoxes s’installent  et actuellement une dizaine de moines y vivent.

          Notre très agréable balade se termine. On refuse très fermement l’aide du taxi-âne  pour la dernière montée. L’honneur est sauf !

          Nous reprenons le bus pour nous rendre au rendez-vous que nous avons avec le Comité Popular al Jahalin . Nous empruntons une large route avec une vue magnifique sur les montagnes de Judée à droite et de la Jordanie à gauche. Nous notons quelques camps de Bédouins mais surtout sur les crêtes de nombreuses implantations de colonies, facilement identifiables : constructions récentes aux toits rouges, bien agencées. Une de ces colonies retient tout particulièrement l’attention ;  elle est construite en rond comme une forteresse !       

          Nous arrivons à la nuit tombée  dans la communauté bédouine  Al Jahalin.

20151109_162510web

Cette communauté d’éleveurs de  chèvres et de brebis (54 familles. 350 personnes) venant du Néguev a  trouvé refuge sur cette « montagne  du Pape », (colline offerte en 1964 au pape Paul VI).  Le territoire qui leur est alloué est de trois hectares. Ils n’ont pas suffisamment de terres  pour leurs animaux. Ils ne détiennent plus que 700 têtes de bétail au lieu de  3800. Ils  voient leur mode de vie en rupture de plus en plus marquée avec leurs traditions de nomadisme. Ils n’ont plus le droit au pâturage. Entre le Mur, les colonies, la route de contournement destinée aux colons, il n’y a plus de place pour les animaux.

IMG_6801 web

          Israël veut les expulser. En 2014, il y a eu 14 maisons démolies. Un seul point d’entrée. Pas de route digne de ce nom, reliée au réseau national. Sont-ils signalés sur une carte ? Ils sont rendus « invisibles » comme nous le montre sur une carte le responsable de ce camp. Les infrastructures, l’accès aux principaux services publics (école, dispensaire, électricité, eau,  ramassage des ordures …) sont très insuffisants  malgré les aides qui peuvent, au compte-goutte, leur parvenir (aide du Vatican pour la construction de la salle où nous sommes accueillis,  aide de la Communauté européenne pour l’eau…).

 

          Nous sommes  effrayés par la précarité de leur situation. Nous ne pouvons qu’admirer leur courage, leur très grande dignité. Ils résistent contre les  harcèlements  quotidiens et à plus long terme, pour leur survie, car un projet de construction  d’un « parc national » sur leur territoire les menace. Les responsables du  campement  essaient, quand on leur permet, de multiplier les démarches à l’extérieur. Ils rencontrent des instances représentatives à Bruxelles, à  Paris, au Vatican…  Mais rien ne bouge… pour l’instant. 

          Notre échange va prendre brutalement fin. Une coupure d’électricité (câble sectionné !) précipite notre départ. Nous remontons dans le bus, silencieux, troublés et indignés !

                                                                                             Claudine

Publicité
Publicité
Commentaires
PALESTINE-AMITIÉ Besançon
  • Blog de l’Association PALESTINE AMITIÉ BESANÇON ayant pour objectif de soutenir le peuple palestinien par l'organisation de conférences débats expositions vente de produits des coopératives, organisation de rencontres et autres opérations d'information.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité